
A propos
La Plateforme Médias Uemoa (PDM-UEMOA) est une Organisation non gouvernementale interprofessionnelle à caractère international, sans but lucratif. Elle est régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901.
Cette association des professionnels des médias a été officiellement portée sur les fonts baptismaux le 14 juillet 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Mais sa naissance remonte au 12 juillet 2019 à Abidjan, République de Côte d’Ivoire, à la faveur de la vingt-et-unième Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCEG/UEMOA).
A l’occasion de ce sommet, Léonard DOSSOU, Directeur Général du groupe de presse « L’Economiste » qui voyait pour la première fois la plupart des journalistes provenant des huit Etats membres de l’Union, dépêchés pour couvrir l’événement, a décidé de les recenser pour enrichir son carnet d’adresse. Afin d’échanger les contacts et de favoriser les échanges, il a choisi d’en faire un creuset pérenne de partage d’informations économiques sur la sous-région et de relais des activités des différents organes de l’UEMOA. C’est ainsi qu’à vu le jour ce qui est devenu aujourd’hui la Plateforme des Médias de l’Uemoa.
Objectifs
L’objectif général de la Plateforme Médias UEMOA est de fédérer les animateurs des médias des huit Etats membres dans un même creuset afin de partager les informations sur la matière économique et mieux relayer les activités menées dans le cadre des chantiers de l’intégration sous-régionale.
Il est aussi question pour les membres de relever des difficultés rencontrées dans l’application des mesures prises au niveau sous-régional et d’identifier des pistes pour parvenir à faire effectivement de l’espace, une aire de vie commune et d’échanges sans entraves.
Composée d’une vingtaine de journalistes et assimilés au départ, la Plateforme entend réunir tous les journalistes intéressés par les questions économiques et particulièrement les activités des organes de gestion de l’Uemoa et de leurs démembrements. A ce jour PDM-UEMOA compte près de cent cinquante (150) journalistes et assimilés qui animent l’Association et les demandes d’adhésion ne cessent chaque jour de parvenir à la coordination de la Plateforme.
Plusieurs activités et partenariats seront organisés avec les différentes institutions sous-régionales. Des séminaires, conférences et des ateliers de formations, de sensibilisation et d’échanges avec des experts et autres spécialistes seront régulièrement organisés au profit des membres de la Plateforme. Entre autres, la Plateforme des Médias de l’Uemoa a pour objectifs :
-Faciliter l’accès à l’information aux journalistes des Etats Membres ;
-Renforcer les capacités des journalistes pour mieux les préparer aux défis de développement de l’Uemoa;
Accompagner le processus d’intégration régionale, gage d’un développement économique et social de notre communauté.
Que peut-on retenir comme objectifs ?
Objectif général :
Fédérer les animateurs des médias des huit États membres pour partager des informations économiques et relayer les activités de l’intégration sous-régionale.
Objectifs spécifiques
Partager des informations sur l’évolution des programmes de l’UEMOA;
Identifier les difficultés d’application des mesures sous-régionales;
Créer un espace de vie commun et d’échanges sans entraves.
Activité
Nos principales activités sont les suivantes:
Informer
Il s’agira de collecter, traiter et diffuser les informations économiques en général et celles relatives aux activités des organes de l’UEMOA en particulier.
Sensibiliser
Il s’agira de sensibiliser les populations sur leurs rôles et responsabilités en matière d’intégration économique et les mobiliser autour des enjeux de solidarité et d’épanouissement dans un espace commun.
Former
Il s’agira de contribuer à la formation des journalistes économiques.
Socialiser
Il s’agira d’aider à la socialisation et à l’épanouissement des journalistes à travers des rencontres et des activités récréatives.
What Clients Say About Us
Nullam tincidunt – dignissim augue, eu condimentum rutrum lorem ipsum eu condimentum libero orci dapibus dignissim velit vitae fermentum.

Ipsum dolor sit amet – consectetur adipiscing elit molestieconsectetur luctus nec ullamcorper mattis nibh.

Lorem ipsum dolor amet at ornare ex, quis fringilla tortor! Nunc consectetur feugiat rutrum. Sed lorem ipsum sapien! Thank you!

Quisque eget odio felis. Suspendisse quis nulla consequat sapien at ornare ex, quis fringilla tortor.

Pellentesque at ornare ex, quis fringilla tortor condimentum velit tortor. Cras at ornare ex, quis fringilla tortor. Nunc fermentum quam et tortor euismod.

Vel maximus metus tristique at ornare ex, quis fringilla tortor. Aenean semper neque aliquet. Super!

Nullam tincidunt dolor – dignissim augue, eu condimentum rutrum lorem ipsum eu condimentum libero orci dapibus dignissim velit vitae lorem ipsum dolor sit amet fermentum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit? Ut elit tellus leo nibh tellus euismod.

Nos missions
Pour atteindre les objectifs ci-dessus cités, la Plateforme Médias UEMOA œuvre à :
Offrir un cadre d’échanges et de partage d’informations entre les journalistes sur l’intégration en Afrique de l’Ouest ;
Relayer les activités menées par les organes de l’Uemoa et les Bureaux pays de la Commission dans les huit Etats membres ;
Renforcer les capacités professionnelles des journalistes économiques ;
04
Donner une chance aux journalistes des Etats membres de se rencontrer et s’épanouir sur les plans professionnel, social et culturel à travers des rencontres.
Nos ambitions
La Plateforme Médias UEMOA a été mise sur pied pour :
Développer et promouvoir l’intégration dans la zone UEMOA ;
Favoriser l’excellence dans les desks économiques des médias de la sous-région ;
Aider à une prise de conscience collective des populations face aux enjeux de l’intégration sous-régionale ;
04
Contribuer à l’épanouissement des journalistes à travers des rencontres de partage.
Les membres de bureau de la Plateforme MEDIAS UEMOA (PDM-UEMOA)
DOSSOU LEONARD

TAO ABDOULAYE

AMANGOUA EMELINE

DJALO ABDURAHMANE

TINGAENA NICOLE

DIABATE TAMSIR

DIENG DEMBA
